Comment se préparer en tant qu’entreprise ?

Que peut m'offrir le service de mobilité interbancaire ?

Lorsque votre client ou le bénéficiaire de paiements (par ex. votre travailleur) change de banque, sa nouvelle banque vous en informe (à moins que le client ou le bénéficiaire de paiements ne choisisse de le faire lui-même). Ce qu’elle fera via le service interbancaire central Bankswitching.

Vous ne recevrez ainsi plus de notifications de changement de banque émanant de différentes banques, mais bien d’un seul canal, soit Bankswitching. Facile et clair !

Vais-je aussi recevoir de telles notifications ?

Vous recevrez les notifications de changement de banque via Bankswitching si :

  • vous êtes un créancier de domiciliations, autrement dit, si votre client paie vos factures par domiciliation;
    • Si votre client a bloqué votre ordre de domiciliation sur son ancien compte à vue, vous ne recevrez pas de notifications.
  • vous êtes un donneur d’ordres de virements récurrents. Vous êtes par ex. un employeur ou un organisme allocataire et vous virez régulièrement de l’argent sur le compte de votre bénéficiaire de paiements.

Que trouve-t-on sur une notification du service de mobilité interbancaire ?

  • L’ancien et le nouveau numéro de compte
  • La date du changement de banque
  • La référence du mandat en cas de domiciliations
  • La dénomination du nouveau compte en cas de virements récurrents
  • Une copie du formulaire de demande qui a été signé par le client

A partir de la date de changement de banque, vous êtes légalement tenu-e d’utiliser le nouveau numéro de compte.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Comment vais-je recevoir les notifications ?

Vous pouvez choisir de recevoir les notifications du service Bankswitching par courrier ou par un canal numérique.

Attention : si vous ne communiquez aucun canal numérique, vous recevrez automatiquement les notifications par courrier.

Si vous gérez de très nombreux paiements récurrents et/ou domiciliations, le canal numérique présente bien entendu plusieurs avantages : il est rapide, facile et automatisé.

Vous devrez alors veiller, au niveau IT, à pouvoir encoder à temps dans votre application de paiement les nouveaux numéros de compte. À partir de la date de changement de banque, vous devrez en effet utiliser le nouveau numéro de compte.