Je veux changer de banque

Que peut m’offrir le service de mobilité interbancaire ?

Ce service vous permet de transférer rapidement, facilement et gratuitement votre compte à vue et vos opérations d’une banque vers une autre.

Dès que vous avertirez votre nouvelle banque, celle-ci collaborera avec votre ancienne banque pour :

  • transférer vos ordres de virement permanents et mémo vers votre nouvelle banque;
  • annuler vos cartes de paiement auprès de votre ancienne banque;
  • liquider votre compte à vue actuel et transférer le solde vers un compte à vue auprès de votre nouvelle banque;
  • informer vos donneurs d’ordre de virements récurrents et créanciers de domiciliations de votre nouveau numéro de compte / votre changement de banque;
  • vous informer concernant vos domiciliations bloquées et/ou limitées auprès de votre ancienne banque que vous pouvez éventuellement redemander auprès de votre nouvelle banque.

Comment passer à une autre banque ?

  • Ouvrez auprès de votre nouvelle banque un compte à vue et demandez à celle-ci de lancer le service de mobilité interbancaire. Vous devrez compléter le formulaire de « Demande de service de mobilité interbancaire ».
  • La nouvelle banque prendra en charge les démarches de changement de banque avec votre ancien établissement.
  • Ce qui est pratique puisque vous ne devrez pas contacter vous-même les personnes, entreprises et organisations qui vous versent régulièrement de l’argent ( par ex. votre employeur ou la mutuelle) pour leur communiquer votre changement de numéro de compte. Votre nouvelle banque se charge de cette démarche et fait appel, dans ce cadre, au service de Bankswitching.
  • Les créanciers de domiciliations (par ex. les opérateurs de télécoms ou les entreprises d’utilité publique) reçoivent eux aussi une notification du service Bankswitching. Ce n’est que si vous avez bloqué un ordre de domiciliation sur votre ancien compte à vue que ce créancier ne recevra pas de notification.
  • Si vous préférez contacter vous-même vos créanciers et payeurs, vous pouvez toujours le faire. Dans ce cas, votre nouvelle banque vous fera parvenir la liste des créanciers et payeurs concernés, conjointement avec des lettres types à compléter. Vous pourrez alors envoyer ces lettres vous-même.
Vous pourrez prendre connaissance de toutes les informations sur le sujet dans la brochure « Le service de mobilité interbancaire, pour un transfert confortable de vos paiements ».